Barbosa
Splendid Wood - Carte parfum
Conception d'une carte d'échantillon de parfum (projet fictif)
Conception et réalisation d'un principe de pop up pour une carte d'échantillon du parfum Splendid Wood de Yves Saint Laurent, dans le but de narrer l'histoire du parfum et d'inviter à le découvrir.
Prolongation du discours par la conception d'un coffret remis dans le cadre d'un événement exclusif.
Direction artistique
Entre ombre et lumière
La direction artistique s’appuie sur l’inspiration même du parfum : les moucharabieh.
Entre l’ombre et la lumière se trouvent les boiseries traditionnelles qui ont inspiré Yves Saint Laurent. Caché derrière les motifs ajourés, l’objet de la curiosité échappe aux regards, mais attire toutes les convoitises.
Les principes choisis pour la carte parfum découlent de ces constats.
L’ombre et la lumière seront traduits par une bichromie noire et dorée, reprise du flacon du parfum. Les motifs ajourés des moucharabieh, deviendront du papercut, cachant l’échantillon de parfum tout en attisant la curiosité et invitant à le découvrir.
Storytelling
Attiser la curiosité
A travers la carte parfum, l’utilisateur est invité à découvrir l’inspiration orientale du parfum.
Ôde à l’orient, au raffinement du parfum et à la passion pour l’ailleurs d’Yves Saint Laurent, la carte parfum crée un voyage visuel précédent la découverte olfactive du parfum.
Véritable hommage aux moucharabieh, la carte parfum reprend les codes de ces derniers en jouant avec la création d’ombre et de lumière, et attisant la curiosité en permettant à l’objet du désir d’échapper aux regards.
Storytelling
Principe d'ouverture
Afin d’illustrer l’ombre et la lumière tout en créant un parcours avant la découverte
du contenu, un principe d’ouverture est déployé en plusieurs étapes.
1) OMBRE - La couleur noire est utilisée, et les motifs ajourés invitent à commencer l’ouverture
2) LUMIÈRE - La couleur dorée est utilisé, et crée des reflets avec un matériau réfléchissant
3) DÉCOUVERTE - Le contenu est dévoilé
Réalisation
La carte, le coffret
La carte parfum arbore une technique de pop up et des motifs ajourés en paper-cut afin de mettre en valeur l’échantillon, et créer une petite scène. Quand la carte est fermée, la silhouette du flacon du parfum se dessine, et on peut lire de quel parfum il s’agit.
La carte parfum sera donné dans un coffret qui prolonge l’histoire. A l’intérieur du coffret, on retrouve la carte parfum, un édito, ainsi qu’une carte testeuse de parfum. Une fois la carte parfum récupérée, on peut l’exposer ouverte sur le coffret.
Réalisation
L'événement, les invitations
Le coffret et la carte parfum seront remis à l’occasion d’un événement presse exclusif, qui s’adresse à un public très restreint, à l’échelle de la cible du parfum Splendid Wood.
Afin de prolonger le storytelling du parfum et de la direction artistique, l’événement aura lieu à l’institut du monde arabe, choisie pour ses moucharabieh. Il aura lieu en fin de journée, pour sublimer les jeux d'ombre et de lumière avec une ambiance tamisée.
Les invitations reprennent l’idée d’attiser la curiosité et de jouer avec l’ombre et la lumière, sans pour autant trop dévoiler ce qui attend les invités. Ici pas de «découverte» après ouverture : celle-ci aura lieu durant l’événement.