Barbosa
François Hubert - Horloger
Création d'une identité visuelle globale (projet fictif)
Définition et réalisation d'une identité visuelle dans une approche globale pour un artisan.
Elle devra valoriser l’humain, la proximité, la signature, le savoir faire et l’échange.
Création de la charte graphique et déploiement sur des supports print et digitaux.
Direction artistique
Le son du tic tac
L’identité de l’artisan se positionne comme une retranscription visuelle de la sonorité du Tic Tac.
Le logo et tout l’univers qui en découle seront construits sur le fonctionnement des horloges, apportant rythme, précision et finesse à l’identité de l’artisan.
Identité
Le logotype sonore
Le logo vient illustrer les son de l’horloge, et reflète de manière abstraite l’univers et l’ambiance de la boutique de l’horloger.
Le logo est composé d’éléments se rapportant au tic et au tac, qui viennent s’articuler en mouvement selon le mécanisme de l’horloge : les invariants, au centre, qui apportent de la stabilité ; et les variants, qui peuvent bouger dans le sens de rotation des rouages.
Identité
Les variations du logotype
La boutique est ouverte 6h par jour. Il y a donc 6 variations du logo, dans lequelles les éléments variants effectuent une rotation. Cette rotation est de 60° dans le sens de leurs rouages correspondant respectifs, de manière à faire une rotation de 360° au total.
Le logo institutionnel est construit par rapport à l’heure d’ouverture de la boutique de l’artisan.
Identité
Les supports print
Flipbook
Collecter le temps
François Hubert va pouvoir s’engager encore plus dans la relation avec ses clients en leurs proposant de «Collecter le temps». Sous forme d’un petit carnet, les clients vont pouvoir collectionner les tampons à chaque passage chez l’artisan, sur le long terme, et accumuler des récompenses à chaque pallier. Les tampons apposés seront les différentes versions du logo.
Le carnet devient alors un flipbook : on voit le logo s’animer et le temps collecté défiler.
Site vitrine
Le monde du tic tac
François Hubert préfère le bouche à oreille que la communication intensive, et le contact plutôt que les réseaux sociaux. Son site internet lui permet d’avoir une présence web, mais il ne veut pas à avoir à interagir régulièrement dessus. Le site web sera donc un site vitrine, qui présente le personnage, son histoire et ses compétences, sans rentrer dans plus de détails.
Le site vient donc raconter l’histoire fascinante de François Hubert dans le monde du Tic Tac.
Pour accentuer le coté «histoire» et la préférence print de l’artisan, le site utilisera une couleur rappelant le papier plutot que du blanc.