top of page
Ancre 1

Colors - Calendrier récréatif

Conception d'un calendrier signifiant

Réflexion et conception d'un objet qui, dans la lignée du calendrier, servira à rematérialiser le temps qui passe sous la forme d’un objet signifiant.

photoglobale.jpg

Principe général

La démarche

Afin de reprendre le contrôle, le calendrier viendra revaloriser le temps en lui apportant une dimension positive : le temps est précieux.


Pour cela, il prendra la forme d’un coffret de jeu, nous replongeant dans les souvenirs positifs de l’enfance, tout en proposant de s’amuser avec le temps. Il permettra donc de créer de nouveaux précieux souvenirs.

On retrouve ainsi un aspect calendrier de l’avent qui stimule l’impatience et l’excitation à l’ouverture d’une nouvelle case, mais étendu sur une année entière.

Principe général

Utilisation

Le coffret-calendrier est composé de 6 jeux, se répétant deux fois dans l'année.
Ces jeux sont eux même composés d’un plateau et de sets de 31 pièces associés.
Pour utiliser le calendrier, il faut jouer une partie par jour, chaque jour étant défini par une couleur.

Le coffret comporte aussi un carnet des règles du jeu, ainsi qu’un carnet «d’archives».
Dans celui-ci, on retrouve des pages à remplir chaque mois : chaque jour on entoure le gagnant de la partie du jour, ce qui permet de comptabiliser les points et déterminer un gagnant à la fin du mois.
Par ailleurs, ce carnet permet de faciliter l’accès à l’information principale du calendrier : la date du jour. En tenant les scores à jour, il est facile de se repérer dans le temps.

Principe général

La nomenclature

Afin d’avoir une correspondance entre les plateaux de chaque mois et les pièces correspondantes, un système de nomenclature graphique est mis en place.
Chaque jeu possède un symbole correspondant inscrit sur les tranches du plateau. On retrouve ensuite ce symbole sur un couvercle dans le tiroir de rangement.

Identité

Le logotype

Le logotype est basé à la fois sur la forme verticale du calendrier ainsi que sur la nomenclature.
En jouant sur la forme et la contreforme, 4 symboles sont dégagés de la nomenclature et apposés
sur le logo. Les couleurs du logo sont pensées pour créer un contraste visuel, entre la couleur «bois blanc» et la couleur «noir nostalgie».

Le nom du calendrier «COLORS» a pour but d’illustrer l’univers coloré des pièces de jeux tout en attisant la curiosité, en apposant ce nom sur une identité plutôt neutre.

Identité

Le motif

L’identité défini un motif basé sur les symboles du logotype, qui pourra être utilisé sur les supports de communication, tels que le packaging, les carnets, ...

bottom of page